La soupe Miso ou Miso-shiru

Publié le par Kao_Chan

Au Japon, Miso-shiru est une soupe servie au petit-déjeuner ou au dîner. Dans Maison Ikkoku ou Juliette je t'aime(animé japonais des années 80), Hugo demande très souvent à Juliette de lui préparer cette soupe.

Rien de tel qu'une soupe miso pour débuter un repas typiquement japonais. Rapidité et simplicité sont de mise avec cette recette, profitez-en avec les sushis ce sera plus long...


Ingrédients :

1 litre d'eau
125 ml de dashi
100g de miso
1 cuill. à soupe de mirin
250g de tofu coupé en dés de 1 cm

1 tige d'oignon blanc finement hachée
et/ou un champignon de Paris coupé en lamelle
ou un peu de poivron rouge coupé en dés

Tous ces ingrédients sont vendus dans des supermarchés asiatiques et parfois dans certaines grandes surfaces à l'exception du dashi et du mirin.



Quelques explications :

Le dashi est la base de la soupe de miso et des bouillons pour nouilles japonaises. On peut aussi l'utiliser comme liquide de cuisson. On le prépare avec des Konbu (algues) et des flocons de bonite séchée (extraits de poissons). On utilise généralement des substituts instantanés liquides ou en granules. Vous trouverez facilement du dashi en poudre dans les supermarchés spécialisés.
Le Mirin est semblable au saké mais il n'est utilisé qu'en cuisine.
Le miso est vendu en pâte, sous vide. Sa couleur peut varier du beige au brun selon les variétés. Pour plus de facilité, certains supermarchés le proposent en sachet individuel.

Pour en savoir plus sur le miso visitez le site Nipponia.


Préparation :

Pour quatre à cinq personnes

1/ Dans 125ml d'eau, rajouter une cuillère à soupe de dashi et porter à ébullition. Laissez mijoter 2 à 3 minutes. (Pour la quantité de dashi, je fais un peu à vue de nez. Le mélange doit être riche en goût.).

2/ Faites bouillir 1 litre d'eau avec le dashi, puis mélangez le mirin et le miso. Chauffez le tout à feu moyen avec précaution, dans le cas contraire, le miso perdra de sa saveur.

3/ Ajoutez les dés de tofu dans la préparation et laissez chauffer cinq minutes.

4/ Vous pouvez rajouter la tige d'oignon blanc hachée, les champignons ou les poivrons. Ces ingrédients varient selon les préférences. Personnellement, je choisis les deux premiers car je n'aime pas trop la soupe avec le poivron.

Bon appétit à tous !

L'image de cet article est un cliché personnel, merci de me prévenir, si vous souhaitez l'utiliser. 

Publié dans Itadakimasu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kao_Chan 28/03/2009 20:40

Coucou Flo ! Merci de ton commentaire, et n'hésites pas à tenter la recette !bises

Flo 28/03/2009 19:17

très intrigante, cette soupe aux ingrédients inconnus !Mais moi qui suis une gourmande, je epnse qu'un de ces 4, j'essaierai de trouver le nécessaire pour y gouter.....Itadakimasu !!!!!