Le Onsen au Japon.

Publié le par Kao_Chan

Le onsen est un lieu est très apprécié au Japon, synonyme de bien-être et de relaxation, ce terme signifie littéralement "source chaude". Il s'agit d'un bain thermal, utilisant une source chaude aux propriétés médicinales. Autrefois les deux sexes étaient mélangés, mais depuis l'ère Meiji et l'ouverture vers l'occident très peu de bains acceptent cette pratique.

Le plus souvent situé à l'extérieur, on y trouve des services complémentaires (telle que la restauration et l'hébergement...). Très souvent construit dans un cadre idyllique, le onsen est très apprécié des japonais qui s'y rendent le week-end ou pour les vacances. En ce lieu, la nudité est de rigueur et les visiteurs ne disposent que d'une serviette susceptible de cacher leur partie génitale.

Certaines règles de propreté doivent être respectées, tous les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Les japonais ne comprennent pas notre manière de prendre le bain, qu'ils trouvent impropre. Ils estiment que les occidentaux se lavent dans un eau sale, car ils n'ont pas pris la peine de se nettoyer avant.

Sachez que vous ne pourrez pas entrer dans un onsen si vous possédez une tatouage. Au Japon, ils sont peu appréciés car assimilés aux pratiques des samouraïs et des marginaux.

Si vous êtes amateurs d'animés japonais vous les avez certainement aperçu, comme dans Ranma 1/2 ou Maison Ikkoku par exemple.

Publié dans La vie au Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 18/04/2009 14:46

l'idée que nous nous baignons dans notre saleté est aussi partagée par les Danois où, acheter une baignoire est très difficile car peu commecrcialisée, et mal perçu par les plombier qui installent le matériel....Quant au tatouage, avec une jolie rose sur l'épaule (c'est ce que j'ai), je ne me sens pas particulièrement rebelle ! lol !

Kao_Chan 18/04/2009 14:54



La culture japonnaise est très différente de la nôtre, je la trouve passionnante. Mais j'ai dû renoncer à me faire un tatouage tant que je n'y suis pas allée !
Merci pour ton commentaire Flo et pour ces infos sur les danois. Je retourne au boulot...greuuuuu....