Hiyashi somen, les nouilles japonaises froides

Publié le par Kao_Fan


Les somens sont des nouilles à base de blé, très appréciées des japonais. Elles sont très fines et mesurent généralement un centimetre et demi, les somens sont donc bien plus fines que les nouilles françaises.

La fabrication de ce féculent est longue et fastidieuse car la pâte de blé est étirée jusqu'à obtenir la finesse nécessaire. Séparées grâce à des baguettes, elles sont ensuite exposése à l'air et au soleil durant une journée. Le découpage des somens clôture le cycle de fabrication. Les chutes sont utilisées pour la soupe miso, élément essentiel des repas nippons.  



Fabriquées en hiver, elles sont consommées en été. On les présente dans un bol à glaçons. Elles se consomment froides le plus souvent dans un bouillon ou sautées, trempées dans une sauce appelée : Tsuyu.  Pour les somens en bouillon, ce dernier doit être de qualité. Généralement, il se constitue d'algues ou des poissons séchés telles que la sardine ou la bonite. Le temps de cuisson est d'une minute vingts pour les somens.                                                            

Recette des somens en bouillon

Ingrédients :
- 300 grammes de somens
- Bonites déshydratée
- Bouillon de dashi
- Sauce soja
- Mirin
- Sucre en poudre

Vous pouvez varier les plaisirs en rajouter les ingrédients suivants :
- Oignons
- Ciboulette
- Wasabi
- Gingembre rapé

Préparation :
- Faites la sauce en ajoutant dans une casserole : 1/2 litre de dashi (eau mélangée à du dashi instantané), 1 cuill à café de sucre en poudre, 4 cuill à café à soupe de mirin, 1/2 verre de sauce de soja.
- Faites bouillir la préparation, puis la refroidir en plongeant la casserole dans un récipient plus grand rempli de glaçons. Certains choisissent de mettre la sauce au frigo.
- Faites bouillir de l'eau et ajoutez les somens.
-Versez un verre d'eau froide
- Portez à ébullition, puis ajoutez à nouveau un verre d'eau froide. Après la seconde ébullition, sortez les somens du feu et égouttez-les.

Dégustation :
- Servir les somens dans un bol, elles doivent être froides. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire comme certains japonais qui trempent chaque bouchée de somens dans de l'eau froide (avec des glaçons) avant de les déguster
- Dans un autre bol ajoutez la sauce préparée ci-dessus, accompagnée d'oignons coupés ou de la ciboulette par exemple.
- Trempez les somens dans la sauce avant de les manger. Ne vous privez pas de les aspirer bruyemment, cette pratique est typique de la dégustation des nouilles au Japon.

Si vous ne souhaitez pas faire toute cette préparation. Vous pouvez cuire les somens sans faire la sauce et les accompagner de crevettes roses et de légumes bouillis par exemple.

Images


 

Itadakimasu ! (Bon appétit !)                      

Publié dans Itadakimasu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kao_fan 07/10/2009 15:46


Les japonais ont des traditions qui peuvent nous surprendre, mais certaines ont des avantages !


Flo 10/08/2009 20:18

la tradition veut qu'on peut faire du bruit en mangeant les nouilles ? J'en connais certains de mon entourage qui seraient ravis de connaitre cela.... pratiquant déjà régulièrement !!!!