The Cove (la crique), le documentaire choc de Ric O'Barry

Publié le par Kao_Fan

On peut être fan du Japon et publier avec conviction certains sujets. Alors que certains blogs refuseront peut-être de parler du film de Ric O'Barry (dresseur de Flipper), je crois au contraire qu'il est essentiel de le faire. Comme bon nombre de téléspectateurs, j'ai découvert l'existence de ce documentaire, et  ce qu'il dénonce, au journal télévisé de TF1 d'hier soir.

Beaucoup de gens se passionnent de nos jours pour les dauphins, c'est un fait. La série Flipper n'ai pas étrangère à ce phénomène. Une communauté, Dolphin City, a même été créée sur l'île d'Hawaï. Les êtres humains vivent à proximité des dauphins, nagent avec eux etc. Même système présente des limites, il part d'une bonne intention.

Le documentaire tourné à Taiji, au sud du Japon, traite du massacre caché de dauphins. Pourquoi ce massacre me direz-vous ? A priori, cette épouvantable réalité semble gratuite. Les dauphins qui ne sont pas sélectionnés pour les parcs d'attraction japonais sont tués sans remords.

Si Besson, producteur du film, parle de thriller, c'est à première vue (je n'ai pas encore vu le film) car la veine de ce dernier dépasse le rôle du documentaire. Sanglant, les premières images du film montrent l'horreur que les animaux subissent. Qu'en est-il de l'opinion publique ? Le reportage souligne que le massacre est caché, d'ailleurs le tournage s'est fait dans le plus grand secret.

Il est évident que le documentaire d'O'Barry va troubler l'opinion japonaise, mais il est clair que ces agissements doivent être portées à la connaissance de tous. TF1 annonçait qu'il ne sera pas porté à l'écran au Japon, mais le Time et  The JapanTime affirment le contraire. Le Tokyo International Film Festival  s'engage à le diffuser cette année autour du thème « Action pour la Terre ». Nul doute que ce documentaire va éveiller les esprits. Un mauvais coup de pub pour le pays du soleil levant qui est déjà sévèrement pointé du doigt concernant la pêche excessive du thon, des ailerons de requins et des baleines.

Quoi qu'il en soit, le film sort mercredi sur nos écrans. Une bonne façon de se faire sa propre opinion sur le sujet. Merci de laisser vos impressions dans les commentaires si vous voyez le film.

Vidéo du reportage sur TF1
Site officiel du film (en anglais)




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kao_fan 07/10/2009 15:47


Tu as tout à fait raison Flo, tous les pays ont des choses à se reprocher. Ce n'est pas autant que ça tenit leur image.

Gros bisous !


Flo 28/09/2009 10:15


pfiou !
effectivement, ce sont des images CHOC ! Et le film en entier doit bouleverser !
Alors même s'il est vrai que ces images ne sont pas des plus élogieuses pour le pays, ça reste une réalité à savoir.
Mais je pense qu'il faut relativiser : dans tous les pays, malheureusement, il y a des choses pas belles, des gens qui font souffrir des êtres vivants, en leur donnant la mort ou par l'esclavagisme
et la torture.
Là, il s'agit de dauphins, et comme le dit Ric O'Barry, la série FLIPPER a fait que le dauphin est devenu un animal attachant pour l'Homme. C'est ce qui rend ce reportage fort en émotions.
Merci d'avoir relayé cette info qui ne doit pas pour autant ternir la passion que tu voues (ainsi que les lecteurs de ton blog) pour le Japon.