Mémoires d'une Geisha, l'adaptation cinématographique

Publié le par Kao_Chan

"Mémoire d'une Geisha" est un film sublime que je conseille à tous, adapté du roman d'Arthur Golden, les droits ont été acquis par Steven Spielberg qui produit ce long métrage. Ce film est une réalisation de Rob Marshall, qui est à l'origine du film "Chicago" notamment. Ce film est sorti en DVD en fin d'année.

Chiyo
l'héroïne du film est une jeune japonaise issue d'une famille pauvre, la jeune fille et sa soeur aînée sont vendues par leur père qui doit se procurer de l'argent pour soigner sa femme atteinte de maladie. Les deux jeunes filles encore enfants quittent la campagne et arrive à Osaka, elles sont séparées dés leur arrivée. Chiyo est envoyé dans une "okiya", une maison de Geisha où elle travaille en temps que servante. Une vie de durs labeurs sera son quotidien, néanmoins une rencontre changera son destin et la conduira vers la gloire, dans un univers où les geishas n'ont pas le droit d'aimer ...

Voilà je ne vous en dis pas plus, j'espère que j'ai éveillé la curiosité des internautes qui n'ont pas encore vu ce chef d'oeuvre. La bande sonore est composée par John Williams, qui a dirigé entre autres les BO de "Titanic" et du "Masque de Zorro".

Néanmoins en ce qui concerne mon avis personnel : je trouve un peu regrettable que la majorité des acteurs ne soient pas japonais, l'héroïne entre autre, même si Zhang Ziyiest une actrice formidable. Entre outre, même si pour certains de nous ce n'est pas un souci, quelques mots japonais ne sont pas traduis. Tout le monde ne sait pas ce que veux dire, kanpaï, oba-san, nee-san, arigato gozaimasu .... Le livre dont est extrait le film est l'oeuvre d'un auteur anglophone, j'aimerais savoir ce qu'en pense les japonais, surtout qu'un roman du même titre fait figure de référence au pays du soleil levant il s'agit de "Mémoire d'une Geisha" de Yuki Inoué. 
Je m'interroge aussi sur la part de vraisemblance du livre, j'ai prévu de lire d'autres bouquins sur le sujet afin de déterminer si les faits décris par Golden sont en accords avec la réalité. Je vous proposerai le résumés de ces oeuvres dans l'été (réedition de l'article Juin 2009).
 
Je vous souhaite de passer comme moi, 2 heures 20 de pur plaisir, pour plus d'infos, des images, les bandes d'annonces etc... ce lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28572.html

Voici le lien d'un wallpaper (1024/768) que j'avais fait à l'époque de la sortie du film : http://img258.imageshack.us/img258/8164/wallmemoryofgeishama4.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liz 07/05/2008 11:13

J'ai découvert le livre il y a quelques années, il est génial : outre l'histoire de Chyo, on découvre l'univers des geishas et surtout, l'envers du décors : l'apprentissage difficile, les rivalités... J'espère que le film sera réussi.Si je me souviens bien, l'auteur s'appelle Arthur Golden.

Kao_chan 24/03/2007 09:29

je suis tout à fait d'accord avec toi, il est incomparable et le voir au cinéma c'est vraiment exceptionnel ! merci de ton commentaire !

likeme 22/03/2007 21:40

honnetement jai vu ce film au cinema et je regrette pour rien au monde d y etre allée car en dvd les sensations sont moins fortes !!
ce film est exceptionnel jai adoré !