Junjou romantica, un yaoi à découvrir

Publié le par Kao_Fan


junjou_romantica2.jpgJunjou Romantica est un manga yaoi* de Shungiku Nakamura constitué de 12 tomes et publié en 2003 au Japon. Adapté en version animée en 2008, la série se compose de deux saisons de 12 épisodes chacune. L'intrigue se concentre sur trois couples homosexuels (même si le manga en compte quatre) et traite avec humour de leur remise en question.

Titre : Junjou Romantica
Auteur(s) : Shungiku Nakamura
Genre : Romance/Yaoi
Année de production : 2008
Studios : Deen
Nombre d'épisodes : saison 1 : 12, saison 2 : 12
Etat de la série :  Terminée, non licenciée en france

- Junjou Romantica : Usagi - Usami - (28 ans, un écrivain célèbre) et Misaki (un jeune homme de 18 ans) dont la passion ressemble étrangement à celle de Yuki et Shuichi de Gravitation.

- Junjou Egoist Hiroki (22 ans, professeur de lettres et ami d'Usagi) et  Nowaki (orphelin et étudiant en médecine).

- Junjou Terrorist : Miyagi (divorcé, 35 ans et collègue d'Hiro) et son beau-frère Shinobu (âge de seulement 18 ans).


Junjou Romantica : Misaki, dont les résultats sont très médiocres, souhaite intégrer une prestigieuse université d'économie, son frère fait  appel à Usagi afin de l'aider à réussir son examen d'entrée. Misaki découvre alors qu'Usagi aime son frère Takahiro depuis des années, sans jamais lui avoir avoué ses sentiments. Une complicité naît entre les deux garçons et Misaki s'interroge sur ses sentiments à l'égard d'Usagi. Au cours d'un repas, Takahiro leur apprend qu'il va se marier. C'est un choc pour Usagi, mais la réaction de Misaki l'étonne tout autant. Le jeune homme entre dans une colère noire attristé par la situation. Après cet évènement les sentiments d'Usagi évoluent.

A de nombreux égards cette intrigue fait référence à l'animé Gravitation. Si la profession de Yuki et d' Usagi est identique, leur caractère comporte des similitudes. Personnages plus murs que leur partenaire,  ils cachent en fait une grande souffrance qui s'apaise au contact de leur compagnon. Cette dualité fait d'eux des personnages intéressants. Le coté pervers d'Usagi (que l'on retrouve aussi chez Yuki) s'exprime dans les mangas Yaoi qu'il écrit et Misaki comprend trop tard qu'il en est le héros...


Junjou Egoist : Temporellement, cette rommance se déroule avant la précédente. Hiro aime Usagi depuis l'enfance, mais connaît ses sentiments à l'égard de Takahiro. Il tente de l'oublier et rencontre Nowaki qui tombe rapidement amoureux de lui. Ce dernier le harcèle afin qu'il devienne son tuteur scolaire, mais il veut simplement passer du temps avec Hiroki. Une histoire d'amour voit le jour, mais contrairement aux deux autres de nombreux obstacles (souvent des malentendus) vont mettre à l'épreuve ce jeune couple. Le terme "egoist" est sans doute en rapport avec l'attitude de Nowaki qui part un an aux États Unis sans donner de nouvelles.

Junjou Terrorist : Est l'intrigue la plus improbable des trois, tant les personnages sont antithétiques. Miyagi affiche toujours une sorte de nonchalance et semble être un coureur de jupon semblable à Ryo Saeba (City hunter que l'on connaît en France sous le nom de Nicky Larson). Il incarne le personnage comique de la série. Cependant cet homme mur cache une profonde tristesse qui lui empêche de vivre une relation durable. L'arrivée de Shinobu bouscule ses habitudes et provoque son étonnement lorsqu'il lui annonce son amour. Le terme "Terrorist" est utilisé par Miyagi pour désigner l'attitude harcelante de Shinobu.
Des trois intrigues cette dernière n'est que peu traitée dans l'animé et c'est très regrettable, car il aurait été intéressant d'en savoir plus.

La seconde saison se concentre sur Junjou Romantica et élude un peu les deux autres couples, ce qui laisse un goût d'inachevé aux spectateurs. Signalons aussi que le manga suggère beaucoup plus les relations physiques présentes dans l'animé. Ces dernières sont toujours masquées. La sortie d'une troisième saison est évoquée mais dépend des ventes de DVD au Japon.

Prochainement des captures écrans.

Publié dans Fiches Animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article