Fool on the rock, en avant la musique !

Publié le par Kao_Fan


Hoshino, jeune lycéen passionné par la musique, n’a qu’une seule idée en tête devenir le nouveau Randy Rhoads1. Trois rencontres vont bouleverser sa vie. Dans Fool on The Rock, Chihiro Tamaki plonge son lecteur dans le monde déjanté du rock n’roll précédemment abordé par Ai Yazawa dans Nana ou Maki Murakami dans Gravitation.

Suite à sa rencontre avec Imai, un chanteur excentrique, Hoshino intègre un groupe de punk. Un bassiste nommé Katsumi les rejoint. Populaire et doté d’un incroyable talent, il apporte de l’élan au groupe qui s’apprête à donner son premier concert.

Talent, charisme, autant de qualités artistiques dont Hoshino devra faire preuve pour percer dans le monde de la musique. Un obstacle risque cependant de compromettre son rêve. Une jeune fille va s’interposer entre les membres du groupe mettant en péril la stabilité de ce dernier. Hoshino devra choisir entre la musique ou l’amour.


Révélée en France par Walkin’Butterfly, Chihiro Tamaki aborde le genre du shônen avec beaucoup de facilité. L’intrigue de Fool on the rock est riche de nombreuses références musicales. Sans citer les incontournables du moment en matière de J-rock2, tel que L’arc en Ciel3 par exemple, l’auteur s’appuie au contraire sur les grands groupes qui ont marqués le monde du rock n’roll et du punk comme les Kiss, Deep Purple4 et Stuart Hamm, bassiste à la renommée internationale.

 

Afin de créer les protagonistes de Fool on the Rock, Chihiro Tamaki s’est inspirée de personnalités réelles. Imai, qu’elle décrit comme « un mâle primaire », est directement influencé par le « légendaire Michirô Endô », membre et fondateur du groupe de punk le plus connu du Japon : The Stalin. La ressemblance n’est pas seulement physique, Imai commet les mêmes frasques que Michirô Endô, arrêté pour exhibitionnisme et atteinte aux bonnes mœurs après un concert donné complètement nu. Hoshino, dont le physique rappelle celui de Kenichi Matsuyama5 représente l’adolescent type.

 

Le dessin de Chihiro Tamaki s’adapte parfaitement à l’intrigue, mais surtout aux personnages. C’est particulièrement le cas d’Imai, son physique est à l’image de son excentricité. Cheveux longs, dents acérées, regards noirs et sourcils froncés, il représente l’archétype du chanteur punk des années quatre-vingt.

Passionné de rock n’roll, ou au contraire totalement novice, Fool on the rock, séduira le plus grand nombre grâce à son originalité et aux références qu’il propose.

 

Titre :
Fool in the rock
Auteur :

Chimiko Tamaki

Genre :
shônen
Année de parution :
2008
Editeur Japonais :

Gahosha 

Editeur Français :

Asuka

Nbre de volumes :
3 actuellement
Etat de la série :
En cours au Japon et en France

Fool on the rock tome 1, scénario et dessins de Chihiro Tamaki, éditions Asuka.
Crédit photographique : Tamaki Chihiro / Shonen Gahosha
  1. Guitariste de heavy métal américain des années soixante dix, qui a influencé les musiciens rock contemporains. []
  2. Rock japonais. []
  3. Groupe de Rock japonais fondé en 1991 et actuellement un des plus connus du pays. []
  4. Ces deux groupes ont eux-mêmes influencés les formations japonaises du moment comme Dir en Grey. []
  5. Acteur japonais qui incarne L dans les films adaptés du manga Death Note, ainsi que le personnage de Shin dans le film Nana. []
Tout ou partie de cet article a été originellement publié sur Culturofil

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article